L’exploitation de la ressource minérale, à partir de carrières terrestres ou d’extractions marines, génère des impacts directs et indirects significatifs sur la biodiversité. C’est pourquoi, en matière de biodiversité, Heidelberg Materials France déploie depuis de nombreuses années des actions volontaires sur ses exploitations pour limiter ses impacts et générer des milieux écologiquement intéressants qui favorisent l’accueil et le développement d’espèces animales ou végétales.
L’entreprise est engagée dans les dispositifs Entreprises engagées pour la nature et Act4nature international.
Plus ancien partenaire entreprise du Comité français de l’UICN, l’ensemble des activités de Heidelberg Materials – granulats, ciments et bétons – sont concernées par ce partenariat qui s’articule autour de quatre axes principaux déclinés de manière opérationnelle par des actions définies chaque année :
Le Comité français de l’UICN accompagne l’entreprise dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de ses engagements sur la biodiversité.
Par exemple, pour élaborer ses engagements au sein des initiatives Entreprises Engagées pour la Nature (EEN) et act4nature International, pour identifier des projets de Solutions fondées sur la nature ou appuyer la révision de son Système de management de la biodiversité (voir ci-dessous).
Le Comité français de l’UICN accompagne Heidelberg Materials France dans le déploiement de certaines actions, la formation et la sensibilisation de ses collaborateurs.
Par exemple, pour organiser des webinaires sur les espèces exotiques envahissantes, des actions de sensibilisation avec la création de supports pédagogiques, ou pour accompagner des actions de communication sur la biodiversité.
Le Comité français de l’UICN accompagne l’entreprise dans l’organisation du Quarry Life Award en France, un concours organisé par le Groupe Heidelberg Materials.
Par exemple, cela se traduit par l’accompagnement des candidats porteurs de projets dans leur démarche (relecture des propositions de projet et des rapports finaux, appui durant la mise en œuvre du projet, etc.) et la participation au jury français (voir ci-dessous).
Heidelberg Materials France participe au Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité » du Comité français de l’UICN en échangeant avec ses membres, experts et entreprises partenaires et contribue aux études et travaux communs.
En savoir plus sur le Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité ».
Il se matérialise par trois outils phares :
De cette manière, le SMBio permet d’identifier aisément les enjeux liés à la biodiversité propres à chaque site, de planifier les actions à conduire, de suivre la réalisation de ces actions et de reboucler en vérifiant que les objectifs déterminés ont été atteints.
Tous les trois ans, le Groupe Heidelberg Materials organise le Quarry Life Award, un concours scientifique et éducatif qui se déroule dans plus de vingt pays à travers le monde. L’ambition de ce concours est d’améliorer les connaissances en matière de biodiversité sur les sites de carrières, de la favoriser et d’informer et de sensibiliser le grand public à l’importance de sa préservation.
En tant que partenaire national, le Comité français de l’UICN accompagne les candidats porteurs de projets dans leur démarche (relecture des propositions de projet et des rapports finaux, appui durant la mise en œuvre du projet, etc.) et participe au jury français.
Lors de la 5ème édition (2021-2022) deux projets ont été récompensés en France :
Chaque année, Heidelberg Materials France soutient financièrement des travaux du Comité français de l’UICN. L’entreprise soutient notamment les travaux sur la Liste rouge des espèces menacées en France et sur les collectivités.
Pour plus d’information sur les actions de l’entreprise en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.
Pierre Reaud | chargé de mission Entreprises et Biodiversité – Partenariats Heidelberg Materials France, Eqiom et Nestlé Waters France
pierre.reaud@uicn.fr