Présent dans 57 pays dans le monde, le Groupe Veolia est l’un des leaders mondiaux dans la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, avec des services pour les collectivités, les entreprises, les associations et les citoyens.
A travers ces différents métiers, Veolia répond aux enjeux liés à la préservation et à la restauration de la biodiversité par son activité même ou par les modes opératoires qu’il adopte sur les sites qu’il exploite, mais aussi plus largement par l’inscription de la biodiversité dans sa politique et ses process. La préservation des milieux naturels et de la biodiversité est incluse dans le cadre de performance plurielle qui s’applique à toutes les BUs du Groupe.
Cette démarche se formalise notamment à travers son engagement depuis sa création dans le dispositif act4nature international.
Le Comité français de l’UICN accompagne Veolia dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie biodiversité.
Par exemple, dans l’élaboration de recommandations de KPIs à intégrer au plan d’objectifs environnementaux 2024-2027 du Groupe en lien avec le Kumming-Montreal Global Biodiversity Framework.
Le Comité français de l’UICN accompagne Veolia dans le suivi de ses actions biodiversité.
Par exemple dans la réalisation d’un guide métier pour préserver les écosystèmes au sein des centres de stockages ou dans la définition d’un référentiel sur l’approvisionnement en biomasse.
Veolia participe au groupe de travail “Entreprises & Biodiversité” du Comité français de l’UICN qui réunit ses membres, experts et entreprises partenaires et aux études et travaux qu’il réalise.
En savoir plus sur le groupe de travail Entreprises & Biodiversité
L’objectif de ce standard est d’éviter, de réduire et en dernier ressort de compenser le plus en amont possible l’impact des ISD sur les milieux et la biodiversité.
Ce standard contient des préconisations pour chacune des phases de vie d’une ISD, avec en support :
La finalité de ce standard est également de partager les bonnes pratiques mises en place par les sites, en vue de les valoriser et de les diffuser au sein du Groupe.
Le Comité français de l’UICN a accompagné Veolia sur diverses actions visant à stopper l’utilisation de produits phytosanitaires sur ses sites :
Fiche passage au zéro-phyto : réalisation d’une fiche explicative pour accompagner les sites de Veolia dans leur transition vers une gestion écologique sans produits phytosanitaires.
Charte zéro phyto : appui à la réalisation d’une charte zéro-phyto et à la définition des conditions à remplir par les sites pour qu’ils puissent déclarer pratiquer une gestion écologique dans l’outil de reporting.
Outil empreinte biodiversité : appui à la création d’un outil de mesure d’empreinte biodiversité afin de pouvoir par la suite réaliser des plans d’action adaptés aux activités de Veolia et aux contextes écologiques des sites.
Dans le cadre de son plan environnemental 2019-2023, Veolia a ainsi pu atteindre son objectif de 75% de sites sans usage de produits phytosanitaires.
Chaque année, Veolia soutient dans le cadre de son mécénat, des travaux du Comité français de l’UICN. Le Groupe soutient notamment les travaux sur les Solutions fondées sur la Nature.
Pour plus d’information sur les actions de l’entreprise en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.
Eden Schmitt | chargé de mission Entreprises et Biodiversité – Partenariats EDF, Veolia, ENGIE et Storengy
eden.schmitt@uicn.fr