Nestlé Waters France est un minéralier dont l’activité consiste à proposer des eaux minérales naturelles ou de source. Créée en 1992, l’entreprise compte en 2015 plus d’une centaine de sites de production localisés dans 35 pays, dont trois en France, et emploie près de 35 000 personnes avec un portefeuille de 52 marques.
L’eau minérale est une ressource naturelle, intrinsèquement liée à son territoire, son écosystème et son climat. Les eaux s’infiltrent dans les sols et se minéralisent au contact des roches. La priorité de Nestlé Waters France est de protéger cette ressource pour qu’elle puisse se renouveler, conserver sa minéralité unique, et préserver le territoire auquel à appartient. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, l’entreprise contribue activement et concrètement à la protection des écosystèmes autour de ses sources, favorisant la collaboration avec des partenaires experts pour des pratiques plus responsables en particulier sur ses marques VITTEL®, PERRIER®, CONTREX® et HEPAR®.
Le Comité français de l’UICN accompagne Vittel dans l’élaboration et le suivi de sa feuille de route pour la biodiversité.
Par exemple, il soutient l’entreprise dans la réalisation de ses engagements au sein de l’initiative EEN, et organise des séminaires de réflexion autour de sujets phares pour l’entreprise, tels que les Solutions fondées sur la nature (SfN) et la libre évolution en forêt par exemple.
Pour intégrer pleinement la biodiversité au sein de l’entreprise, et jusqu’à son plus haut niveau, le Comité français de l’UICN et Nestlé Waters France organisent une rencontre annuelle entre la direction des deux entités et une journée de sensibilisation des salariés de Nestlé France.
Par exemple, le Comité français de l’UICN appuie Nestlé Waters France dans l’organisation d’actions de sensibilisation, et notamment lors de la Semaine Européenne du Développement Durable.
Nestlé Waters France participe au Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité » du Comité français de l’UICN qui réunit ses membres, experts et entreprises partenaires et contribue aux études et travaux communs.
En savoir plus sur le Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité ».
Depuis 2022, le Comité Français de l’UICN est représenté dans le comité local des parties prenantes sur le territoire de Perrier à Vergèze, où sont discutés les actions de protection du territoire.
De plus, le Comité français de l’UICN conseille les équipes d’Agrivair, filiale de Nestlé Waters France qui a pour but de préserver la qualité des sols et la biodiversité sur l’impluvium de Vittel, dans le reporting de son engagement EEN.
Tous les ans, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, Nestlé Waters France coorganise avec le Comité français de l’UICN une action de sensibilisation à destination des salariés du siège de Nestlé France.
Ce moment convivial et ludique est l’occasion pour l’entreprise de sensibiliser ses salariés aux enjeux liés à la biodiversité, de présenter sa feuille de route biodiversité, les actions qu’elle met en œuvre et à valoriser son partenariat avec le Comité français de l’UICN.
Chaque année, depuis 2021, Nestlé Waters France soutient financièrement les travaux du Comité français de l’UICN sur la liste verte des aires protégées et conservées.
Pour plus d’information sur les actions de l’entreprise en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.
Pierre REAUD | chargé de mission Entreprises et Biodiversité – Partenariats Heidelberg Materials France, Eqiom et Nestlé Waters France
pierre.reaud@uicn.fr