Le Groupe EDF est l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique présent sur l’ensemble des métiers de l’énergie : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente et les services énergétiques. En tant qu’entreprise publique française, EDF est également le principal fournisseur et producteur d’électricité en France aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités et les entreprises.
EDF agit sur les questions de biodiversité depuis près de 50 ans. Cet engagement se formalise à travers l’élaboration d’un programme d’action volontaire croisant trois enjeux : les 5 facteurs de pression identifiés par l’IPBES ; les impacts majeurs de l’entreprise sur les écosystèmes ; le projet de développement stratégique CAP 2030 du Groupe.
Le Groupe est impliqué dans les deux dispositifs volontaires act4nature international et Entreprises engagées pour la nature.
Le partenariat entre EDF et le Comité français de l’UICN démarré en 2008, a pour finalité d’accompagner l’entreprise vers une intégration plus robuste de la biodiversité dans ses activités.
Le Comité français de l’UICN accompagne EDF dans la mise en œuvre de sa stratégie biodiversité à travers la réalisation de différents travaux.
Par exemple, dans l’élaboration d’une série de guides techniques biodiversité à destination des exploitants ou encore dans l’élaboration d’un panorama des labels et chartes existants valorisant la démarche d’une entreprise en faveur de la biodiversité.
EDF participe au groupe de travail “Entreprises & Biodiversité” du Comité français de l’UICN qui réunit ses membres, experts et entreprises partenaires et aux études et travaux qu’il réalise.
En savoir plus sur le Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité ».
La publication de ce recueil a permis de mettre en avant un projet de Parc éolien dans le Beaujolais Vert porté par EDF Renouvelables. La fiche retour d’expérience détaille les démarches réalisées par EDF afin d’élaborer un projet adapté au contexte environnemental. Elle met également en avant les bonnes pratiques visant à réduire l’impact environnemental du projet appliquées lors des différentes phases de mise en œuvre.
Le Comité français de l’UICN a accompagné EDF sur diverses actions visant à intensifier la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) sur ses sites :
Fiches « Reflexes » : réalisation de fiches adaptées aux territoires d’implantation de SEI (Corse, Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon) et à destination des référents biodiversité ou responsables de sites afin de faciliter la lutte contre les EEE. Ces fiches intègrent des informations en termes de réglementation, d’instances territoriales ou de formations spécifiques aux territoires.
Webinaire : organisation d’un webinaire d’introduction dans le cadre de la mise en place par EDF d’un programme de formations visant à sensibiliser les prestataires d’entretien de la végétation à l’identification et à la gestion des EEE.
Chaque année, EDF soutient financièrement des travaux du Comité français de l’UICN. Le Groupe soutient notamment les travaux sur les Solutions fondées sur la Nature ainsi que sur la Liste rouge nationale des espèces menacées.
Pour plus d’information sur les actions de l’entreprise en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.
Eden Schmitt | chargé de mission Entreprises et Biodiversité – Partenariats EDF, Veolia, ENGIE et Storengy
eden.schmitt@uicn.fr