Programme

Éducation et communication

Le programme
Éducation et communication

Ce programme vise à promouvoir l’éducation, la sensibilisation, la communication et la participation du public en faveur de la biodiversité. Il s’attache également à faire évoluer les comportements, les pratiques et les politiques en ce sens.

La nature est source de découverte et d’émerveillement. Elle est pourtant menacée et peu à peu, sa diversité s’efface. Les causes de la perte de biodiversité sont nombreuses et complexes. Toutefois, la cause racine de ce phénomène réside notamment dans l’absence ou l’insuffisance de conscience de l’importance de cette biodiversité pour la vie, le développement et le futur de nos sociétés.

Comment encourager l’action citoyenne et politique en faveur de la biodiversité ? Comment inciter à l’action ? Le premier pas ne serait-il pas de retrouver ce qui nous émerveille dans la nature ? De valoriser les initiatives de celles et ceux qui agissent pour la biodiversité ? De faire valoir la diversité des solutions ? De travailler, ensemble, à recréer du lien avec le vivant ?

Que fait le comité français de l'UICN à ce sujet ?

Pour répondre à ces enjeux, le Comité français de l’UICN a mis en place une Commission qui rassemble une soixantaine d’experts bénévoles dont les compétences s’articulent autour de l’apprentissage, la pédagogie, la gestion des connaissances et la communication. La Commission Éducation et Communication du Comité français est un lieu d’échanges, de partage des pratiques et des connaissances où les membres travaillent ensemble pour construire des solutions innovantes.

Thématiques de travail

Fête de la nature

# Nature pour tous

Actualités éducation et communication

Nos thématiques de travail

La Commission a pour objectifs de :

valoriser les bonnes pratiques d’éducation et de communication et leur diversité,
faire émerger des projets nouveaux,
proposer des recommandations aux acteurs publics et privés,
participer à ou organiser des manifestations,
informer et échanger avec ses membres sur les initiatives internationales.

Ses réflexions sont ancrées sur le territoire national. Ses liens avec la CEC internationale lui permettent également de s’inscrire dans le réseau mondial.

Contact​

Florence Clap | responsable du programme Politiques de la biodiversité
florence.clap@uicn.fr

Camille Aspar | chargée de communication et relations médias
communication@uicn.fr