Programme

Aires Protégées

La liste verte
des aires protégées et conservées

Que fait le comité français de l'UICN à ce sujet ?

Le programme de la Liste verte de l’UICN vise à reconnaître et à accroître le nombre d’aires protégées et conservées gérées équitablement et efficacement, offrant aux populations et à la nature des résultats durables de conservation à travers le monde. Lancée officiellement en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, la Liste verte constitue désormais une référence mondiale pour l’ensemble de la communauté de la conservation de la nature. Le programme est dirigé conjointement par la commission mondiale des aires protégées de l’UICN et par le Secrétariat de l’UICN. En France, il est animé par le programme aires protégées du Comité français de l’UICN et par son groupe de travail Liste verte.

L’objectif principal de la Liste verte est de contribuer à faire progresser la qualité de la gestion et de la gouvernance dans les aires protégées et conservées, en valorisant les sites et les pratiques exemplaires. 

La Liste verte est fondée sur un standard applicable à toutes les aires protégées, une labellisation, et un réseau d’expert.es et de gestionnaires. Elle est un outil d’évaluation pour mesurer et suivre la qualité de la gestion à l’échelle du site et à l’échelle du réseau d’aires protégées.

Pour être inscrit sur la Liste verte, un site doit répondre à l’ensemble des 17 critères et des 50 indicateurs associés aux quatre piliers de la Liste verte. Si l’un d’entre eux n’est pas atteint au moment de la candidature, l’équipe gestionnaire prend le temps de mettre en place les actions nécessaires pour y remédier, et bénéficie pour se faire d’un accompagnement dédié.

Au-delà d’être une labellisation, la Liste verte constitue une véritable démarche d’amélioration continue qui permet de faire progresser la qualité de la gouvernance et de la gestion des aires protégées à l’échelle mondiale. Elle vise autant à valoriser les sites exemplaires qu’à aider ceux qui n’atteignent pas le standard en appuyant leur engagement dans la démarche.

Le standard se structure autour de quatre piliers :

1. Une bonne gouvernance
Les sites inscrits sur la Liste verte démontrent une gouvernance efficace et équitable.

2. Une conception et planification solides
Les sites inscrits sur la Liste verte ont des buts et des objectifs clairs et à long terme, qui reposent sur une compréhension solide de leurs valeurs et de leur contexte naturels, culturels et socio-économiques.

3. Une gestion efficace
Les sites inscrits sur la Liste verte sont gérés efficacement.

4. Une conservation réussie
Les sites inscrits sur la Liste verte démontrent une conservation réussie et à long terme des valeurs naturelles principales ainsi que des services écosystémiques et des valeurs culturelles associés.

Le groupe de travail Liste verte est une instance d’expertise rattachée à la commission aires protégées du Comité français de l’UICN. Ce groupe de travail, présidé par Jean-Philippe Siblet, est constitué de 21 expert.es reconnu.es pour leurs compétences et leur intérêt pour la gestion et la gouvernance des aires protégées. Ce groupe est pluridisciplinaire, pluraliste et indépendant.

L’objectif de ce groupe de travail est de promouvoir l’initiative de la Liste verte en France et dans la francophonie en établissant un programme de travail cohérent avec le plan de développement international de la Liste verte.

Ses missions sont les suivantes :
1. Accompagner les gestionnaires candidats à la labellisation et évaluer l’atteinte des candidatures au regard du standard Liste verte
2. Accompagner les gestionnaires lauréats sur le long terme pour leur maintien sur la Liste verte
3. Faire vivre le réseau français de la Liste verte et participer au déploiement du réseau francophone
4. Assurer la communication du programme de la Liste verte
5. Renforcer l’interopérabilité entre la Liste verte et les autres outils de suivi et d’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires protégées et conservées

Réunion du groupe de travail Liste verte du 19 mars 2024 (Société géologique de France, Paris)
Sites Lauréats
1
Sites candidats
1

25 sites français figurent sur la Liste verte et sont donc reconnus au niveau international pour leur bonne gouvernance, leur planification solide, leur gestion efficace et leurs résultats obtenus pour la conservation de la nature. 

21 lauréats sont situés en France métropolitaine, 4 dans les territoires ultra-marins :
en Guadeloupe, dans les Terres Australes, en Guyane française, et à la Réunion.

La France compte le plus grand nombre de sites inscrits sur la Liste verte avec 25 lauréats sur 91 à travers le monde.

Quels sont les sites inscrits sur la liste verte dans le monde ?

91 labellisations
+ de 600 candidatures
+ de 60 pays engagés
+ de 30O expert.es
+ 1 000 partenaires

Pour plus d’informations concernant les sites engagés dans la Liste verte à travers le monde, consulter.

Quels sont les principaux bénéfices d'un engagement dans la liste verte ?

Le Parc Marin de la Côte Bleue
La Tour du Valat​
La Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire​
La Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls​

Quelle implication du réseau liste verte France à l'international ?

Coanimer le réseau francophone de la Liste verte​

Le réseau francophone de la Liste verte a vocation à faciliter le partage d’expériences et de supports techniques entre pays francophones engagés dans le programme et à renforcer la contribution des acteurs francophones à l’initiative Liste verte à travers le monde.

La Liste verte se développe progressivement au sein de la Francophonie, 10 pays et une province sont aujourd’hui engagés dans le programme : Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Liban, la Suisse, la France et le Québec.

Le Comité français de l’UICN coanime le réseau francophone de la Liste verte en partenariat avec le Secrétariat international de l’IUCN.

Quels sont les principaux bénéfices d'un engagement dans la liste verte ?

Le Comité français de l’UICN est engagé depuis 2024 dans le projet européen GreenList4MMPAs, financé par le programme Interreg Euro-MED. Ce projet vise à promouvoir une gestion efficace et équitable des aires marines protégées (AMP) dans la région méditerranéenne.

Réunissant six partenaires de cinq pays européens, le projet explore comment la Liste verte peut être utilisée pour aider les AMP méditerranéennes à atteindre leurs objectifs environnementaux et socio-économiques. D’une durée de 27 mois et avec un budget total de 600 000 euros, le projet GreenList4MMPAs identifiera comment le standard de la Liste verte peut être appliqué pour évaluer, améliorer et maintenir l’atteinte des objectifs de conservation des AMP méditerranéennes.

Contact​

Erwan Cherel | responsable du programme Aires protégées
erwan.cherel@uicn.fr

Laurie Lefebvre | chargée de mission Liste verte des aires protégées et conservées
laurie.lefebvre@uicn.fr