Le Comité français
de l’UICN

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des expert·es de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 7 organismes publics, 8 collectivités locales, 61 organisations non gouvernementales (ONG) et 300 expert·es.

Par cette composition mixte, le Comité français de l’UICN est une plateforme unique de dialogue, d’expertise et d’action sur les enjeux de la biodiversité.

Le Comité français de l’UICN a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et à une utilisation durable et équitable des ressources naturelles, conformément à la mission de l’UICN définie au niveau mondial. Il valorise également, par ses actions, l’expertise française au niveau international.

La France est le 2ème pays qui accueille le plus grand nombre de membres de l’UICN dans le monde. Ses programmes sont consacrés aux politiques de la biodiversité, aux espèces, aux aires protégées, aux écosystèmes, à l’éducation à l’environnement, à l’outre-mer et à la coopération internationale.

Grâce à ses 6 commissions et ses 13 groupes de travail, réunissant ses organismes, ses expert/es et ses partenaires, le Comité français de l’UICN dresse des états des lieux, formule des recommandations et gère des projets pour faire évoluer les politiques, les connaissances et la mise en œuvre d’actions en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au niveau mondial, l’Union internationale pour la conservation de la nature, fondée en 1948 à Fontainebleau, est une alliance de plus de 1 400 organismes membres et 16 000 expert/es, présents dans 170 pays.

En chiffres

La France est le deuxième pays par le nombre des membres et le deuxième comité national de l’UICN
2
2 ministères, 7 établissements publics et 8 collectivités locales sont membres du Comité français de l’UICN
0
Organisations non-gouvernementales sont membres du Comité français de l’UICN
0
Experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail
0
6 Commissions d’experts et 13 Groupes de travail
0

La Présidente et le Directeur du Comité français de l’UICN sont respectivement Maud LELIEVRE et Sébastien MONCORPS. Ses Présidents d’Honneur sont Patrick BLANDIN, Christophe LEFEBVRE, François LETOURNEUX et Bernard CRESSENS.

Le Comité français de l’UICN a été créé en 1992 sous la forme d’une association de loi 1901 (J.O du 2 juin 1993). Son siège social et ses bureaux sont situés au 259-261 rue de Paris – 93100 Montreuil.

Le Comité français de l’UICN est une association agréée dans le cadre national au titre de la protection de l’environnement et une association habilitée à être désignée pour prendre part au débat sur l’environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives nationales. La liste des associations est consultable sur le site du Ministère chargé de l’environnement. Le Comité français de l’UICN siège ainsi dans plusieurs instances nationales comme le Comité national de la biodiversité, le Conseil supérieur de la forêt et du bois et le Conseil national de la mer et des littoraux.

Le Comité français de l’UICN est membre du Comité 21, de l’Assemblée des parties prenantes de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, et membre fondateur de la Plateforme Océan & Climat.

Depuis juin 2000, le Comité français de l’UICN organise régulièrement le Congrès français de la nature qui réunit ses organismes membres, ses experts et ses partenaires pour débattre des priorités et des enjeux de la biodiversité en France et dans le monde, adopter des recommandations et préparer les congrès mondiaux de l’UICN.

Statuts, rapports d’activités
& bilans financiers

Les rapports d’activités et les bilans financiers du Comité français de l’UICN sont approuvés chaque année par l’Assemblée Générale.

Les statuts du Comité français de l’UICN
Les rapports d’activités du Comité français de l’UICN : 2022 / 2023 / 2024
Les comptes de résultats du Comité français de l’UICN :  2022 / 2023 / 2024