Programme

Politiques
de la biodiversité

Storengy - Entreprise

Storengy est la filiale du Groupe ENGIE spécialisée dans le stockage souterrain de gaz naturel et dans la production et le stockage d’énergies renouvelables. Présente en France et en Europe, Storengy agit pour la transition énergétique grâce à ses solutions uniques de stockage souterrain en particulier le développement des gaz renouvelables comme le biométhane ou l’hydrogène.

En cohérence avec la politique RSE d’ENGIE, Storengy met en place des actions afin d’agir pour la protection de la biodiversité et de réduire l’impact de ses activités.

L’entreprise est impliquée dans les deux dispositifs volontaires act4nature international et Entreprises engagées pour la nature.

Un accompagnement dédié depuis 2008

Storengy par le biais d’ENGIE, est liée au Comité français de l’UICN depuis 2008 via une convention de partenariat ayant pour objectif d’accompagner l’entreprise vers une plus forte intégration de la biodiversité dans ses activités.

Le Comité Français de l’UICN accompagne Storengy dans le déploiement de certaines actions ainsi que dans la formation et la sensibilisation de ses collaborateurs.

Par exemple par le pilotage d’études spécifiques (cf. exemple 1), l’appui à la mise en place des formations et sensibilisation du management, ou des comités de pilotage biodiversité locaux (Chémery).

Storengy participe au groupe de travail “Entreprises & Biodiversité” du Comité français de l’UICN qui réunit ses membres, experts et entreprises partenaires et aux études et travaux qu’il réalise.

En savoir plus sur le Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité ».

Découvrez ci-dessous deux exemples d’actions menées dans le cadre du partenariat :

| Réalisation d’une étude par le comité français de l’uicn et le mnhn

Le Comité Français de l’UICN et le MNHN ont réalisé en 2016 un diagnostic concernant la connaissance, l’opinion et l’intérêt des différents acteurs (internes à l’entreprise mais aussi externes) sur les actions qu’elle mène en faveur de la biodiversité. Une approche de type ethnographique a été mobilisée afin de donner une place de premier plan aux témoignages et aux expériences des acteurs.

@Storengy

Cette étude a fait l’objet d’un article dans la revue Espaces naturels (n° 66 avril – juin 2019 pp 40-41). Elle a également ouvert la voie à la thèse de doctorat en écologie d’une étudiante (« Prise en compte de la biodiversité par une entreprise industrielle : le cas de Storengy »).

| Lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Le Comité français de l’UICN a accompagné Storengy dans la mise œuvre de certains de ses engagements « Entreprises engagées pour la nature », notamment celui concernant la sensibilisation des collaborateurs.

@Storengy

Afin de sensibiliser les collaborateurs de Storengy aux enjeux de biodiversité, deux formats de sensibilisation ont été élaborés :

  • Une sensibilisation courte, au siège, auprès des membres du comité de direction. Cette sensibilisation a porté sur l’importance des enjeux de biodiversité et l’intérêt pour une entreprise d’agir en faveur de sa préservation.
  • Une sensibilisation d’une journée, au siège, mobilisant de nombreux intervenants, dont le Directeur du Comité français de l’UICN et ouverte à l’ensemble des salariés du siège. Cette sensibilisation portait sur les enjeux biodiversité, les démarches locales et l’engagement de Storengy.

En savoir plus

Pour plus d’information sur les actions de l’entreprise en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.

Contact​

Eden Schmitt | chargé de mission Entreprises et Biodiversité – Partenariats EDF, Veolia, ENGIE et Storengy
eden.schmitt@uicn.fr