D’une superficie de 374km², Mayotte comporte une diversité exceptionnelle de milieux naturels résultant de son positionnement géographique et de son histoire géologique. Le Comité français de l’UICN, depuis 2012, a proposé aux acteurs locaux de les accompagner pour aider à une meilleure protection de la biodiversité, patrimoine important particulièrement vulnérable et menacé du fait des problématiques socio-économiques du territoire.
Initialement, le Comité français a coordonné la rédaction et publication de la Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte, adoptée par le Conseil Général de Mayotte en avril 2013, puis en a assuré le suivi jusqu’à fin 2020 avec l’ensemble des acteurs du territoire. Mayotte était alors le premier territoire ultramarin à adopter une stratégie territoriale déclinant la Stratégie nationale pour la biodiversité, plaçant la collectivité comme pilote pour la conservation et la gestion de la biodiversité en outre-mer.
Les principaux objectifs du Cf-UICN sont désormais d’inscrire dans le temps les nombreuses avancées permises par cette stratégie, en se concentrant désormais sur la mise en oeuvre d’actions d’appui à la société civile, notamment sous forme d’accompagnement technique pour des actions concrètes de conservation qui sont urgentes et nécessaires pour préserver le patrimoine exceptionnel du territoire.
Pendant le premier confinement de 2020, le Comité français de l’UICN, avec l’appui de son Groupe Outre-mer, a publié une lettre ouverte alertant sur la situation préoccupante de la déforestation à Mayotte. Le territoire détient le triste record du taux de déforestation le plus élevé de France, du fait de divers facteurs tels que les pratiques de défrichage manuel, la divagation des animaux domestiques, mais aussi et surtout les brûlis à des fins agricoles illégales. Or, les forêts de Mayotte recèlent des trésors de biodiversité vulnérables et méconnus, représentant un « château d’eau » pour l’île dans un contexte de tension forte sur la ressource en eau, en quantité tout comme en qualité. La lutte contre la déforestation est ainsi l’une des grandes priorités pour la protection de la nature à Mayotte.
Les recommandations du Comité comprenaient l’augmentation des mesures de protection et de moyens de surveillance des forêts, mais également la promotion de l’agroforesterie et la mise en place de chantiers de restauration participatifs pour accentuer l’effort de sensibilisation du public à la nécessité vitale de sauvegarder la forêt sur le territoire.
L’antenne de Mayotte a donc imaginé un projet, baptisé Jéjé forêt, qui a démarré en 2021 et dont les objectifs sont de:
Le projet est mis en oeuvre conjointement avec Mayotte Nature Environnement, le Conseil Départemental de Mayotte et le CIRAD.
Le CF-UICN, s’investit ponctuellement ou sur la durée sur d’autres aspects de conservation sur le territoire. Parmi ces projets, comprennent:
L’organisation d’ateliers pour les gestionnaires d’espaces naturels, tel que l’atelier sur les techniques de restauration écologique des milieux terrestres (septembre 2018) ou des ateliers sur la gestion d’Espèces Exotiques Envahissantes (2012, juin 2022)
La participation au Comité Eau et Biodiversité (membre du Bureau).
Le rôle de relais local pour l’initiative TeMeUm pilotée par l’OFB
La participation au Comité Maritime Ultramarin de Bassin Sud Océan Indien (CMUB-SOI)
Le suivi de dossiers de conservation d’importance territoriale ou régionale, tels que le projet de création d’une réserve sur les forêts de Mayotte ou de réserve nationale naturelle des Glorieuses.
Depuis fin 2016, le Comité français de l’UICN anime un dispositif de formation et d’appui à la société civile environnementale de Mayotte. Celle-ci est un acteur fondamental pour la préservation de l’environnement à Mayotte, en tant que contre-voix nécessaire aux choix de développement.
Financé initialement (2016-2018) par le FEADER dans le cadre du Programme de Développement Rural 2014-2020, ainsi que par l’Agence française de Développement (AFD) de 2018 à 2020, le Comité français de l’UICN et ses partenaires, la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE) et Mayotte Nature Environnement (MNE) portent ce programme visant à renforcer les capacités des associations mahoraises à concevoir, proposer, financer et mettre en œuvre des projets dans le domaine de l’environnement.
Ce programme d’appui à la société civile, travail de longue haleine, porte ses fruits et a permis la création et la consolidation de plusieurs associations qui sont désormais devenues des acteurs importants du paysage de la conservation localement. Depuis 2019, les actions d’appui à la société civile continuent grâce au soutien du parc marin de Mayotte au projet Ulanga, kinga ya maoré (mieux ancrer la nature dans la culture mahoraise) qui vise à identifier des Ambassadeurs dans les différentes communes, pour une meilleure appropriation des sujets environnementaux par les mahorais.
L’antenne du Comité français de l’UICN de Mayotte assure le relais des actions du Pôle-relais zones humides tropicales (coordonné depuis la Guadeloupe) sur le territoire. A ce titre, elle a mené de nombreuses actions pour une meilleure protection des mangroves et zones humides intérieures depuis 2017, y compris:
Manrifa Moustoifa Ali du Comité français de l’UICN expliquant le fonctionnement des palétuviers lors d’une formation ROMay
Manrifa Moustoifa Ali | chargé de mission Biodiversité océan Indien
manrifa.moustoifa-ali@uicn.fr
UICN Comité français (c/o Conservatoire du Littoral)
Route Nationale de Coconi, 97670 OUANGANI
+262(0)269.630.250
mayotte@uicn.fr