Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis que posent les changements globaux à nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. En effet, des écosystèmes préservés ou restaurés, qui sont résilients, fonctionnels et diversifiés accueillent une grande biodiversité et fournissent ainsi de nombreux services écosystémiques à nos sociétés.
Les Solutions fondées sur la Nature sont définies par l’UICN comme :
« les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ».
Les Solutions fondées sur la Nature se déclinent en trois types d’actions, qui peuvent être combinées dans les territoires et avec des solutions d’ingénierie civile :
Cette définition des solutions fondées sur la nature est largement reprise dans la définition adoptée lors de la cinquième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-5.2) qui a eu lieu en mars 2022. Cette définition multilatérale de l’ONU reconnaît l’importance du rôle des Solutions fondées sur la Nature dans la réponse mondiale au changement climatique et à ses effets sociaux, économiques et environnementaux.
Le concept de Solutions fondées sur la Nature a émergé, sous l’impulsion de l’UICN, lors de la conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2009, à Copenhague. A cette occasion, les forêts ont été avancées comme une des solutions pour l’atténuation du changement climatique avec la mise en place du programme REDD. Dans le prolongement de cette mobilisation, l’UICN a inscrit le développement et la promotion de ce concept comme 3ème axe de son programme mondial dès 2013.
En 2015, à l’occasion de la COP21, le Comité français de l’UICN a initié sa mobilisation en organisant un séminaire intitulé « Des Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre les changements climatiques » qui a réuni plus de 110 personnes et en publiant sa première brochure.
C’est à l’issue de la COP21, puis en 2016, à l’occasion du Congrès mondial de la nature, que la place des Solutions fondées sur la Nature dans l’atteinte des objectifs de développement durable, et notamment dans l’action climatique, a été réellement reconnue au niveau international, à la fois dans l’Accord de Paris, mais aussi grâce à l’adoption de la motion de définition des Solutions fondées sur la Nature.
En France, le nouveau Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 2) et le nouveau Plan Biodiversité (2018) promeuvent l’utilisation des Solutions fondées sur la Nature. Le Comité français de l’UICN est impliqué dans le projet Life intégré ARTISAN, piloté par l’OFB, qui participe à la mise en œuvre de ces plans.
En septembre 2021, la France a accueilli le Congrès mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, à l’issue duquel 3 motions sur les Solutions fondées sur la Nature ont été votées dont l’une portée par le Comité français de l’UICN.
En mars 2022, la cinquième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5.2) a débouché sur l’adoption d’une définition multilatérale des Solutions fondées sur la Nature, reconnaissant l’importance de leur rôle dans la réponse mondiale au changement climatique et à leurs effets sociaux, économiques et environnementaux.
Une Solution fondée sur la Nature doit satisfaire à deux exigences principales :
Les Solutions fondées sur la Nature représentent une alternative économiquement viable et durable, souvent moins coûteuse à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l’entretien d’infrastructures grises. Elles sont flexibles et adaptables et apportent de nombreux co-bénéfices (tourisme, paysage, bien-être, activités économiques durables…).
Afin de mieux qualifier les projets de Solutions fondées sur la Nature et d’établir un langage partagé, le Secrétariat mondial de l’UICN a développé un standard international, qui permet de guider les porteurs de projet et les décideurs à toutes les étapes de mises en œuvre.
Il est utilisé et décliné en France par le Comité français de l’UICN, qui, avec l’appui des membres et experts de sa commission « Gestion des Écosystèmes », a réalisé un document détaillant les questions clés à se poser pour s’inscrire dans un projet de Solutions fondées sur la Nature. Ces deux démarches complémentaires ont été présentées lors du dernier Congrès mondial de la Nature à Marseille en 2021.
Le Secrétariat a également développé un outil d’auto-évaluation permettant d’évaluer la conformité des projets selon les 8 critères du Standard mondial de l’UICN. L’outil d’auto-évaluation du Secrétariat est disponible ici.
Depuis 2015, le Comité français de l’UICN se mobilise pour promouvoir les Solutions fondées sur la Nature en particulier pour la lutte contre les changements climatiques et la gestion des risques naturels (inondations, sécheresses, érosions des sols, submersions marines, canicules, incendies, mouvements de terrain…).
Cette mobilisation se concrétise par différentes actions :
Dans le cadre de sa participation au projet Life ARTISAN, le comité français a animé, au cours du forum Alliance Nature & Adaptation , un atelier des imaginaires qui portait sur Le littoral en 2050 : la solidarité amont-aval, un enjeu transverse. Cet atelier a été un français succès et des nombreux récits inspirants ont été produits, qui sont rassemblés et illustrés dans le document-dessous.
De nombreux projets de Solutions fondées sur la Nature sont déjà réalisés dans les territoires de l’Hexagone et des Outre-mers. Certains de ces projets sont mis en avant dans les brochures thématiques publiées par le Comité français de l’UICN (en téléchargement dans la rubrique publications) :
Dans le cadre du projet Life intégré ARTISAN, le Comité français de l’UICN, en collaboration avec CDC Biodiversité, produit également des fiches retours d’expériences sur les solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature (SafN). Elles sont publiées sur le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique (CRACC), dont vous pouvez retrouvez les liens sur cette carte.
Les Solutions fondées sur la Nature découlent d’un concept plus ancien que sont les services écosystémiques définis comme suit :
Les écosystèmes apportent, du fait de leur fonctionnement, de nombreux bénéfices qui contribuent au bien-être des sociétés humaines et à l’ensemble de leurs activités économiques. Les services écosystémiques se répartissent en 4 catégories :
Le comité français, ainsi que ses différents groupes de travail, ont travaillé sur ce concept dès 2008, et ont produits de nombreux travaux à ce sujet.
Fabien Kufel | chargé de mission Solutions fondées sur la Nature
fabien.kufel@uicn.fr
Marion Poncet | chargée de mission Solutions fondées sur la Nature – Projet Life ARTISAN
marion.poncet@uicn.fr