La France s’est fixé comme objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables à 40% dans le mix énergétique d’ici 2030. Cette volonté de développement des énergies renouvelables correspond à la voie soutenue par l’UICN pour lutter contre le changement climatique tout en répondant aux besoins énergétiques.
Cependant, si le Comité français de l’UICN soutient la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les économies d’énergie et la transition vers des modes de production décarbonés et non polluants, il demande également à ce que les enjeux de biodiversité soit pris en compte pour que cette transition énergétique soit également écologique. La lutte contre les changements climatiques doit, en effet, aller de pair avec la protection de biodiversité.
Avec le soutien de l’ADEME, le Comité français de l’UICN et son réseau se sont mobilisés pour produire des états des lieux sur les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité, et identifier les leviers (technique, politique, financier…) pour les prévenir. Cette approche répond à un besoin urgent et manifeste de partage de données et de retours d’expériences entre les différents acteurs, alors que de nombreux projets sont en cours de développement.
La volonté du Comité français de l’UICN est ainsi d’encourager le dialogue entre les différents acteurs, afin qu’ils prennent en compte la biodiversité dans les projets et politiques adoptées en matière d’énergies et de changements climatiques.
Cette action doit également permettre de souligner les points de blocage, les conflits d’usage et les synergies possibles entre le développement des EnR, les activités déjà existantes et la préservation de la biodiversité.
Depuis juin 2011, un groupe thématique (GTh) a été mis en place pour travailler sur la problématique de conciliation des enjeux de développement des énergies marines renouvelables et de protection de la biodiversité marine. Ce GTh est toujours actif aujourd’hui et permet de réunir régulièrement l’ensemble des acteurs scientifiques, politiques, associatifs et privés impliqués dans le développement des EMR, afin de suivre l’actualité des EMR, confronter leurs points de vues, partager leurs problématiques et prendre des positions communes au niveau national et international.
Toujours dans l’objectif de concilier le développement des énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité, le Comité français de l’UICN s’est saisi de la thématique de l’occupation du sol par les énergies renouvelables terrestres. Ainsi, en octobre 2018 a été créé un groupe thématique dédié aux enjeux de planification des énergies renouvelables terrestres en lien avec les objectifs de zéro perte nette de biodiversité et zéro artificialisation nette des sols.
Par une analyse de retours d’expériences concrets et opérationnels, les réflexions porteront sur les problématiques liées à l’éolien terrestre et aux centrales photovoltaïques au sol et traiteront des impacts environnementaux et de l’acceptabilité sociale de ces projets.
Florence Lavissière | responsable du programme Écosystèmes
florence.lavissiere@uicn.fr
Paul Bonfils | Chargé de mission Énergies renouvelables et biodiversité
paul.bonfils@uicn.fr