Un travail de suivi et de veille est réalisé concernant la mise en œuvre et l’application des grandes conventions internationales portant sur les espèces. Ce travail porte en particulier sur la CITES et la CBI, et ponctuellement sur la Convention de Bonn, la Convention de Berne et les programmes de la Convention sur la diversité biologique dans ce domaine.
A travers l’élaboration d’avis et de recommandations, il s’agit notamment d’apporter des conseils et une expertise au Gouvernement français en vue des grandes échéances internationales. Concernant la CITES par exemple, le Comité français de l’UICN apporte sa contribution avant chaque Conférence des Parties, en fournissant des avis reposant sur les analyses de l’UICN International et sur la contribution des experts de la Commission de sauvegarde des espèces.
Il s’agit également d’assurer un rôle de veille et d’alerte, en intervenant auprès des pouvoirs publics si nécessaire, pour pointer les insuffisances et les difficultés éventuelles d’application et recommander des solutions pour améliorer la mise en œuvre en France de ces conventions internationales.