L’outre-mer est une priorité géographique du Comité français de l’UICN car il abrite une biodiversité exceptionnelle. Cette richesse est d’abord liée à la répartition géographique des collectivités d’Outre-mer dans les trois grands océans de la planète (Atlantique, Indien et Pacifique) et sous différentes latitudes, de l’antarctique au subarctique, en passant par la ceinture tropicale. Mais la biodiversité de ces territoires est soumise à de nombreuses menaces et les actions directes de conservation doivent être renforcées.
Grâce aux collectivités d’outre-mer, la France est présente dans 4 des 34 points chauds de la biodiversité mondiale (Caraïbes, Océan Indien, Polynésie et Nouvelle-Calédonie). Elle abrite en Guyane, plus de 7 millions d’hectares de forêt tropicale et dans les Terres Australes et Antarctiques, les communautés d’oiseaux marins les plus diversifiées au monde.
Le domaine maritime français outre-mer comprend 10% des récifs coralliens et lagons de la planète et 20% des atolls. Au total, sur une superficie équivalente à 0,08% de toutes les terres émergées, ce sont plus de 3450 plantes vasculaires et 380 vertébrés qu’on ne trouve nulle part ailleurs, soit davantage que dans toute l’Europe continentale.
Les responsabilités de la France sont donc immenses pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, par ailleurs menacé et déjà en partie dégradé.
La biodiversité exceptionnelle des territoires ultramarins français est aujourd’hui fortement menacée, mais le niveau d’attention politique global et de mobilisation des moyens humains et financiers n’est pas encore à la mesure des enjeux.
C’est face à ce constat que le comité français de l’UICN a mis en place dès 1993 un programme dédié à l’outre-mer, qui s’appuie sur l’expertise d’un groupe de travail spécifique. Conçu pour répondre aux attentes des acteurs locaux, le Programme Outre-Mer s’appuie sur ses antennes délocalisées pour mobiliser tous les acteurs de la biodiversité dans les outre-mer afin d’encourager l’intégration de la biodiversité dans les politiques de développement, rappeler la place des outre-mer dans les politiques nationales pertinentes, mettre les acteurs en réseau, et soutenir les associations environnementales implantées localement.
Le programme « Outre-mer » de l’UICN France s’articule autour de trois grands axes et guident la mise en oeuvre des différents actions menées au sein du Programme Outre-mer.
1 | Améliorer, valoriser et diffuser les connaissances sur la biodiversité
2 | Renforcer les politiques nationales et européennes
3 | Accompagner et mettre en réseau les acteurs locaux.
Le Groupe Outre-Mer (GOM) du Comité français de l’UICN rassemble près de 200 experts et professionnels de la biodiversité, issus d’une cinquantaine d’organismes public ou privés d’outre-mer ou très impliqués dans les territoires ultramarins.
Les membres du GOM appuient la définition du programme Outre-Mer, se positionnent sur des dossiers d’actualité touchant à la biodiversité ultramarine et contribuent à la mise en oeuvre des activités du programme.
Le programme Outre-mer publie une lettre d’information RiZHOM sur l’actualité relatives aux zones humides tropicales françaises dans le cadre du Pôle-relais zones humides tropicales. Pour la recevoir : s’abonner ici à la lettre d’actualités RiZHOM